Une cuisine blanche et bois
La cuisine blanche devient très populaire, notamment la cuisine associée au bois clair comme le chêne, au noir mat ou a des finitions plus originale comme la pierre ou le ciment. Cela s’explique par plusieurs raisons logiques. LEs finitions bois avec le stratifié sont presque illimitées. Les cuisines blanches et bois sont des cuisines déco que nous fabriquons très souvent.
- L’ajout de luminosité : La lumière est vraiment réfléchie sur une paroi blanche surtout si elle est brillante.
- Le rendu esthétique : le blanc se marie parfaitement avec n’importe quelle couleur. Tout comme le noir, le blanc n'est pas vraiment considéré comme une couleur et il est facile d'y aouter d'autres couleurs et matières pour donner du caractère à une cuisine. Le bois est particulièrement mis en valeur avec le blanc.
- L’espace : l’impression d’espace, et même d’agrandissement d’une cuisine blanche a de quoi séduire. Les volumes prennent de l'importance lorsque les éclairages sont judicieusement agencés pour mettre en valeur la géométrie de la cuisine.
- La revente de la maison : les cuisines laquée blanche sont lumineuses, belles et même séduisantes lors de l’achat /revente d’une maison. Il est souvent conseillé de tout repeindre en blanc pour mieux revendre. En réalité, le blanc permet de plus facilement se projeter.
Une cuisine contemporaine pleine de lumière
Voici une superbe cuisine déco avec un ilot central qui sert de rangement et de table de déjeuné. Un pan de mur entier est réalisé en feuille de pierre noire. Ce mur intègre la cheminée qui offre une visibilité et une répartition de la chaleur côté cuisine et salon. C'est une cuisine avec cheminée. C’est une cuisine en blanc brillant qui a la classe. Pas spécialement grande et très bien équipée, cette cuisine laquée blanc offre tous les services avec une ergonomie optimale et des passages faciles. Le blanc est une couleur qui rend l’espace plus lumineux, mais aussi plus grand. On le voit bien dans cette cuisine équipée contemporaine qui dispose au départ d’une modeste surface ouverte en partie sur le salon.
Si la cuisine avec ilot central est plus lumineuse, et plus agréable, elle reste élégante et chaleureuse avec l’apport de bois, le mur d’ardoise et le plan de travail noir légèrement rehaussé par la crédence. Cette cuisine moderne blanche donne vraiment envie et apporte comme une fraicheur revigorante à tous les instants de la journée.
Équipement de la cuisine avec ilot
La cuisine est laquée en blanc brillant, contrastée avec un plan de travail en stratifié noir. La laque est de grande qualité et particulièrement résistante aux agressions et aux chocs. Cette cuisine blanche retransmet beaucoup de la luminosité offerte par la baie vitrée. Avec les tons de bois de chêne la cuisine est chaleureuse ; c'est une pièce agréable et conviviale.
Le plan de travail noir intègre un évier encastré par le dessus et une plaque de cuisson de la marque KitchenAid. Les crédences hautes sont en stratifié bois finition chêne clair à nœuds jusque sous les meubles hauts. C'est la même finition chaleureuse que la table de l'ilot central. Les crédences basses sont équipés de quatre prises murales. Au-dessus des meubles hauts, une niche ouverte avec fond en bois à nœuds particulièrement veiné, rappelle le plan de travail de l'ilot et les crédences hautes. Les crédences basses sont quant à elles, en feuilles de pierre noire comme le mur de droite. Derrière le plan de cuisson induction de marque KitchenAid, une crédence en verre noir intense, permet de délimiter le "coin" cuisson de cette cuisine ancenaise et contraste parfaitement avec le blanc et le bois de la pièce.
Il n'y a pas que du bois dans cette cuisine moderne. Un grand mur en feuille de pierre habille toute la partie droite de la cuisine laquée en blanc ; on y retrouve une cheminée encastrée contemporaine à foyer fermé. Cet insert communique de part et d'autre du mur en feuille de pierre entre le salon et la cuisine. Cette installation de cheminée est idéale pour assurer le maintien de la température dans les deux pièces tout en offrant une légère séparation design.
Coté pratique, nous retrouvons de nombreuses prises de courant sur tout le plan de travail. Nous avons proposé des chaises design noires de cuisine pour équiper cette cuisine laquée blanc avec finition bois et feuilles de pierre.
Une cuisine blanche et bois qui reste chaleureuse
Il y a un revers à peindre tout en blanc dans la maison. L’espace s’agrandit, mais devient moins chaleureux. Il faut donc garder à l’esprit que ce 100% blanc doit perdre son aspect pur. Il faut donc donner du caractère à une cuisine toute blanche. Nous avons décidé d’ajouter la cuisine laquée en blanc des touches de bois clair et une petite table en ilot central très accueillante. Pour tous les projets de cuisine blanche, il y a plusieurs façons d’égayer la pièce :
- Ajouter du bois comme dans notre cuisine,
- Concevoir la pièce avec des motifs ou des formes géométrique déco. La cuisine ici présente des décrochés en hauteur comme en profondeur
- Allier différents matériaux : ardoise, chêne, acier, verre se succèdent harmonieusement en forme et en couleur.
- Mettre des touches de couleurs et créer des contrastes par les teintes, les matériaux choisis, et par les éclairages de la cuisine.
Le blanc peut être brillant ou mat, mais les deux aspects se marient parfaitement avec toutes les couleurs. Il vaut cependant mieux associer des couleurs vives avec le laqué blanc brillant et des couleurs pastel avec le laqué blanc mat. Le bois et l’acier s’associent à merveille avec les deux blancs. Les luminaires prennent énormément d’importance dans une cuisine blanche et bois. Attention, donc à les choisir intelligemment pour offrir un aspect accueillant et chaleureux à votre pièce. N’oublions pas que le mobilier apporte aussi les touches déco idéales.
Choisir les matières d’une cuisine laquée blanche
« Cette cuisine moderne blanche devait être indémodable et chaleureuse. C’est chose faite avec le plan de travail en bois noir et les crédences chêne clair qui réchauffent l’ambiance de la cuisine aux façades en laque blanche. »
Lorsque l’on fait le choix d’aménager une cuisine avec des meubles laqués blanc brillant on choisit de renforcer la pureté des lignes et d’y ajouter par la suite des décorations plus vives. Dans cette cuisine bois et laqué blanc, nous avons combiné les meubles blancs laqués avec des matières comme l’ardoise, le stratifié noir volcan, le chêne, l’acier peint, ou encore le verre. Cette cuisine moderne blanche n’a pourtant pas un aspect industriel. Ce ne sont que des touches déco harmonieusement posées dans la cuisine. Ce style de design sied parfaitement aux petites cuisines équipées comme aux grandes. C’est un style intemporel, lumineux et fonctionnel.
On est à la fois dans la sobriété et l’élégance. Et ce ne sont que quelques exemples de ce qu’on peut imaginer faire avec une cuisine moderne blanc laqué ! En un mot c’est une cuisine équipée élégante.
Voici une sélection d’autres cuisines que nous avons réalisées en blanc laqué.